Marie Ordinis

Des vêtements accrochés à un porte-manteau, trois chaises, le comédien en veston par-dessus des bretelles curieusement entrecroisées sur sa chemise. Sa voix prenante est un instrument dont il joue en virtuose tout autant qu’il le fait de son physique et d’un visage aux traits modulables.

Un professeur, voyez manipulateur avoué - qu’il en soit ou non conscient- veut prouver que la tâche qui consiste, pour un être du sexe masculin, à amener une femme à… …sous-tend la pratique d’un art confinant au sublime.





Il peut être aussi toutes sortes de femmes minaudeuses. Véhément, vitupérant, grandiloquent, il sert le texte d’Albert Cohen avec gourmandise.

C’est exténuant car il faut se venger de l’apparente résistance de ces dames, engendrée par une duplicité elle-même résultant de leurs limites multiples.


Bref les hommes étant de Mars et les femmes de Vénus (air plus que rabâché) on peut, tout au plus, les réconcilier le temps de…


Donc fasciné par les femmes et désespérant de jamais pénétrer leur univers, Albert Cohen se venge. Il se réfugie dans la bâfrerie avec cous d’oie farcis ; dans la scatologie : un homme qui voit une femme, ou l’inverse, dans des lieux dits d’aisance ne peut plus rien ressentir pour la personne en question.


Voilà qui est puéril mais qui montre bien ce qu’est l’auteur.

Né en Turquie, donc avec une libido différente de la nôtre, n’est-ce pas ?

Il s’amuse : « Les Européens adorent se lécher ».

Stop.


Albert Cohen est un auteur plus que couronné et si sa « Belle du Seigneur » rime parfois avec ‘bêle’ et ‘saigneur’, Jean-Pierre Fouque (metteur en scène du Don Juan de Bertolt Brecht au TNO) est un comédien d’exception.


Théâtre du Nord-Ouest, dans le cadre du cycle Dom Juan et le libertinage, jusqu’au 4 octobre. Dates, horaires et réservations : 01 47 70 32 75 posted by Marie Ordinis @ 10:33

Marie Ordinis


Aller au théâtre, toutes sortes de théâtres, ceux où de jeunes auteurs se sont nommés Ionesco, par exemple. Privilégier les lieux où on est véritablement accueilli pour y partager et prolonger la joie éprouvée, départ d’un bouche-à-oreille. Nous souhaitons le faire écran-à-écran.


Qui êtes-vous ?


Nom : Marie Ordinis Lieu : France Née en Bretagne.


Études universitaires à Rennes, Angers et Paris. Agrégée de l’Université.

Formation théâtrale aux cours Tania Balachova-Vera Gregh et Jean-Laurent Cochet (1978-1982.)


Joue des spectacles poétiques à Paris, en province, en Angleterre et en Suisse (textes de Nazim Hikmet, Armand Monjo) et des pièces du répertoire (Anton Tchekhov) ou contemporaines (Robert Poudérou) à Avignon dans le cadre du festival-off.


Effectue des missions de presse pour des compagnies amies: Théâtre du Tourtour pour Agatha de Marguerite Duras, mise en scène de Michael Lonsdale, et Astro Folies Show de Jean Le Couëdic au théâtre de l’Ile Saint Louis.


Publie des articles et des nouvelles dans diverses revues et des recueils poétiques aux Éditions de l'Échiquier, Paris.


Deux de ses pièces: LES MONSTRES DE VÉRONE et AUJOURD'HUI ont été jouées en province et à Avignon-off (2003-2005). Responsable de la chronique théâtre au magazine MONDE & VIE. Membre du comité de rédaction de la revue littéraire LE CERF-VOLANT.





"La Leçon de Séduction"


Teatrul Iulia

Timisoara

Roumanie


Mise en scène

&

interprétation

Jean-Pierre Fouque



La "Leçon de séduction"

nnnParis


NNInterprétation

NNnnnnl&

NNmise en scène

Jean-Pierre Fouque


NNNLE FIGARO

Sans liberté de blâmer, il n’est pas d'éloge flatteur"

Beaumarchais



Figaroscope

À L'AFFICHE.

Allez y !


T

H

É

Â

T

R

E

La Leçon de séduction : Albert Cohen adapté de belle manière par Jean-Pierre Fouque.. Un vai bonheur de spectacle qui se joue une seule fois par semaine. Au Théâtre Popul'air.


La Leçon de séduction, au Théâtre popul'air.







-Accueil-



-CV-



-Portofolio & parcours-




"Scapin"



"Le Misanthrope"



"Don Juan"




"Lettre à monsieur Jean Racine"



"Poil de carotte"



"Entre le zist & le zest"




"Les méfaits du tabac"



"L’ours"




"O memorial do convento"



"O auto da india"




-Contact-




Pour les pensées de "Nessuno"

Cliquez sur le bouton ci-dessous.




Pour les peintures & les dessins :

Cliquez sur le bouton ci-dessous.



Des questions ? Des projets ? Contactez-moi.

Tous les champs sont obligatoires